Daedalus - Rocky - Zabargad

Dimanche depart de Port Galib pour la journee de readaptation

Lundi       Deadalus

Situé à 100 miles au sud des îles Brothers, Deadalus n’est pas réellement une île. En fait c’est un énorme reef de forme circulaire avec à son centre un phare qui accueille un groupe de soldats comme aux Brothers. Une longue passerelle réunit cette zone construite à la partie sud-ouest du bord du reef, vers lequel viennent mouiller les bateaux. Une belle excursion, quand les soldats l’autorisent, est la visite du phare, du haut duquel le panorama est unique !

Les possibilités de plongées sont multiples vu la grandeur du récif. La partie nord est souvent choisie, quand les conditions le permettent, pour la première plongée à l’aube, est la zone idéale pour les grandes rencontres. Requins gris et pointe blanche de récif, bancs de requins marteaux, grosses caranges, bancs de barracudas et grands exemplaires solitaires, raies mantas et raies aigles font partie des visiteurs de cette zone. Une épave se trouve également au nord de ce récif, mais malheureusement hors limites pour plonger sans mélanges spéciaux. Les particularités du tombant ouest, outre les beaux coraux mous et les arbres de corail noir, sont une énorme colonie d’anémones de mer avec leurs poissons clowns dans la zone supérieure du tombant, où il est très agréable d’aller également en snorkelling. La paroi exposée à est, composée de formations madréporiques, est également un endroit où tout type de rencontres est possible. Proche de la passerelle, se trouve la  « pyramide » de corail, formation corallienne contre le tombant à une profondeur de 8 mètres, qui s’élève vers la surface.

Mardi       Daedalus (requin)

Mercredi         Rocky (2 plongees) Zabargad (1 plongee)

Ces 2 iles sont séparées d’environ 2 kilomètres au Nord Est de St John.

Des 2 iles Zabargad  (23’ 26’ 25.38° Nord 36’ 11 ‘ 52.75° Est ) est environ 10 fois plus grande que sa petite sœur Rocky. Le point culminant de l’ile de Zagardad est situé à 235m.

Sur la cote  Nord Est de l’ile de Zabargd se trouve une épave Russe posé entre 5 et 24 m de profondeur, mais nous privilégierons le coté Sud Ouest pour son jardin de corail s’étendant sur une trentaine de mètres à une faible profondeur de 10 à 15 mètres cerclé par des failles ou fissures laissant passer les rayons du soleil pour finir dans un tombant Abyssal.

Rocky bénéficie de beaux tombants couverts de coraux mous, gorgones, éponges  commençant au Nord finissant à l’Est  et Ouest pour finir au Sud de l’ile. Ces tombants permettent d’observer  outre les bancs de poissons, des mantas, requins marteaux, longimanus, requin pointe blanche et parfois des requins tigre. Pour la plongée Tec, les plongeurs se régaleront d’une épave située à entre 70 et 90m de profondeur.

Pas de plongée de nuit possible sur ces 2 iles.

Jeudi        Fury Shoal et Wadi el gimal (Claudia grotte-Sataya Dauphin-Shiriniat)  

Sha’ab Claudio et ses larges grottes magnifiques en forme de Cathédrales (maximum 9 m de profondeur) qui offrent des jeux de lumières féeriques. Il n’est pas rare le matin de rencontrer des petits requins pointes blanches au détour d’une galerie, et la plupart du temps un énorme napoléon se promène sous le bateau. Là encore, nous finirons la plongée sur un jardin de corail allant de 5 à 20 m de profondeur.

Sataya
Sataya est un immense récif de plus de 2 kilomètres de long. L’été, l’eau dépasse les 33° dans le lagon.
Ce site abrite une colonie de plus d’une centaine de dauphins à long bec (Stenella longirostris) souvent divisée en plusieurs groupes. Suivant la période de l’année, on peut observer les bébés dauphins évoluer avec leurs parents.
Ce site permet l’approche en snorkeling de ces magnifiques mammifères marins. Nous finirons la plongée sur un superbe jardin de corail à 5/8 m de profondeur et de beaux bancs de poissons (cochet, rougets, carangues) et napoléons.
 

Vendredi        Elphinstone
A l'aube, nous atteindrons récif d'Elphinstone, zone la plus spectaculaire de la barrière de corail qui se développe sur le nord et le sud 4 plongées assure le plus haut niveau. Elphinstone Nord est un plateau qui descend à 25 mètres sur la deuxième terrasse placée à 45 m de profondeur avec un courant presque constant.
Passage de poissons pélagiques et les écoles de requins-marteaux. Les murs est et ouest sont couverts avec des multitudes de coraux, gorgones et coraux noirs.
Une concentration élevée de poissons benthiques et de corail. Les plongées se font dans la dérive vers le nord et se termine sur le côté sud du récif.
C'est Elphinstone Sud est unique dans cette plongée en dessous du plateau à 25 mètres, le puits de mur dans le bleu pour former une immense arche naturelle qui s'ouvre jusqu'à 55 mètres de profondeur en offrant un spectacle très impressionnant. Présence de requins, le thon et bancs de carangues

et retour à la marina de port Galib dans le début de l'après midi.

L’itinéraire définitif sera proposé sur le bateau et  prendra en compte les conditions climatiques, le niveau des plongeurs et bien sur leur désidérata.